icone linkedin

Denis Benayoun

Avocat Denis Benayoun Toulouse

Biographie

Après avoir étudié à la Faculté de Droit de Toulouse, Denis BENAYOUN est devenu Avocat au Barreau de Toulouse en décembre 1995.

Diplômé de Droit Médical et titulaire d’un Master II en Droit Pénal et en Sciences Criminelles depuis 1994, il s’est immédiatement intéressé dans l’exercice de sa profession aux préjudices subis par les victimes d’accidents de toute nature et de responsabilité médicale.

Il est spécialisé depuis plus de 20 ans en Droit du Dommage Corporel et en Droit de la Santé.

Il est seul Avocat au Barreau de Toulouse et dans la région Sud-Ouest à être titulaire de ses deux spécialités.

Il assure exclusivement la défense des victimes et de leurs proches.

A cet effet, il est membre d’une Association Nationale d’Avocats spécialisés en dommage corporel et qui ne regroupe que les Avocats de victimes : ANADAVI.

  • Il est membre d’Associations de Traumatisés Crâniens et participe au réseau des Traumatisés Crâniens de Midi-Pyrénées.
  • Il travaille avec de nombreux établissements médicaux et de rééducation fonctionnelle.
  • Il est le Conseil d'une association de défense des enseignants.
  • Il est Membre du Conseil de l'Ordre et préside la Commission Santé du Barreau de Toulouse

L’organisation du Cabinet regroupe des bureaux principaux situés en Centre Ville de Toulouse, un Cabinet secondaire à Toulouse permettant l’accès aux personnes handicapés et aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un partenariat avec un cabinet bordelais et avec un cabinet albigeois.

Me BENAYOUN assiste tous ses clients victimes aux expertises médicales, accompagnées de médecins conseils, ce qui apporte une plus value aux victimes.

Il travaille avec une équipe de collaborateurs et collaboratrices et une secrétaire juridique qui gèrent les dossiers sous sa responsabilité.

Tous les membres du Cabinet connaissent le contentieux du dommage corporel et du droit de la santé.

Le Cabinet plaide devant toutes les juridictions françaises judiciaires et administratives, les CIVI, les CRCI, les TCI, les TASS, les Cour d’Assises, les ordres professionnels en métropole et en outre-mer.

Le Cabinet gère des victimes d’accidents de la route, des traumatisés crâniens, des grands handicapés devenus paraplégiques ou tétraplégiques, des victimes d’Hépatite C, victimes de sclérose en plaque, des victimes d’accidents de la vie privée, d’accidents de sport (ski, rugby, équitation, chasse…), les victimes d’agression physique, les victimes d’erreur ou de faute médicale, d’infection nosocomiale, à l’occasion d’interventions chirurgicales, les victimes de maladie professionnelle, d’accident de travail et de faute inexcusable, accidents collectifs et industriels, victimes de produits défectueux…

Me BENAYOUN a notamment assuré la défense de plus de 100 parties civiles pendant 15 ans dans le cadre de l’explosion de l’usine AZF en 2001.

Enfin, Me BENAYOUN intervient dans le cadre de la défense des victimes au niveau de leurs contrats que ce soit auprès d’une compagnie d’assurance ou auprès d’un établissement bancaire.

Il peut s’agir de refus de prise en charge de prêt immobilier à la suite d’incapacité physique momentané ou définitive.

Par ailleurs, Me BENAYOUN enseigne à la Faculté de Droit de Toulouse depuis 1995 ; il est membre depuis 1999 du Comité de Protection des Personnes en matière de recherche biomédicale du Sud-Ouest et en est devenu le Président en juillet 2012 ; il a été membre de la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux de Midi-Pyrénées (CRCI) en qualité de personne qualifiée en dommage corporel pendant 6 ans de 2006 à 2012.

Enfin, il intervient de manière régulière dans le cadre de formation en dommage corporel et en droit de la santé.

Maître Denis BENAYOUN :

  • Diplômé de Droit Médical
  • Certificat de spécialisation en Droit du Dommage Corporel
  • Certificat de spécialisation en Droit de la Santé
  • Master II en Droit Pénal et en Sciences Criminelles
  • Membre de l'ANADAVI
  • Membre du Conseil de l'Ordre
  • Président de la Commission Santé du Barreau de Toulouse
  • Ancien Président du Comité de Protection des Personnes Sud-Ouest et Outre-Mer en recherche biomédicale
  • Ancien membre de la CRCI de Midi-Pyrénées es qualité de spécialiste en dommage corporel

 

« Retour

    Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales