X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Tétraplégie, tétraparésie

C'est l'atteinte des 4 membres en rapport avec une atteinte médullaire.

Tétraparésie indique une atteinte partielle : c'est utilisé plutôt pour les atteintes d'origine cérébrale. En cas d'atteinte médullaire on utilise le terme de tétraplégie incomplète.

Parmi les causes traumatiques (mécanisme en flexion-extension est notamment le « coup du lapin ») on retrouve les accidents de plongeon chez les personnes longilignes : soit en heurtant le fond en cas de profondeur d'eau insuffisante, soir en heurtant une vague en mer (ressac).

Les caractéristiques décrites dans la « paraplégie » sont les mêmes c'est-à-dire qu'il existe un syndrome lésionnel au niveau des deux membres supérieurs et un syndrome sous-lésionnel au niveau thoracique lombaire avec habituellement une spasticité des muscles respiratoires thoraciques et abdominaux, ainsi qu'aux membres inférieurs, au périnée, à la vessie et aux sphincters.

Les tétraplégies incomplètes sont fréquentes et dans ce cas, pour des raisons de vascularisation (voir moelle épinière), on retrouve une tétraplégie spastique qui est souvent complète, mais une conservation possible de la sensibilité tactile et de la sensibilité profonde en sous lésionnel permettant à la victime de mieux connaître la position de ses articulations en zone paralysée.

Les troubles neurovégétatifs sont quasi constants, beaucoup plus importants dans les atteintes complètes.
Ainsi avec l'atteinte des muscles ventilatoires, la réanimation est plus longue et plus difficile.

Elles sont d'autant plus invalidantes que le niveau est élevé entraînant des capacités fonctionnelles de plus en plus réduites et pouvant nécessiter une assistance ventilatoire définitive en cas d'atteinte du diaphragme (même si parfois un stimulateur peut être implanté).

L'auto prise en charge des troubles vésico sphinctériens n'est pas possible, ne permettant pas par exemple l'auto sondages vésicaux ou ils se font dans des conditions « acrobatiques » dans les atteintes les moins importantes rapidement de façon non pérenne).
Des hétéros sondages doivent être effectués par tiers. Parfois la pose d'une prothèse endo-urétrale peut être indiquée.

Ce handicap est important à bien évaluer et à bien réparer, car la victime va en général, vivre toute sa vie avec les indemnisations qu'elle va obtenir au titre de la réparation de son préjudice corporel.

Il n'est pas rare, par exemple que des expertises médicales ont allouées des heures de tierces personnes, bien inférieures à celles obtenues judiciairement.

Il faut tenir compte du vieillissement de la personne, de la disparation de ses proches, la personne gravement handicapée souvent poursuit sa vie seule.

Il est capital que tous ses préjudices soient réparés pour lui permettre de vivre en toute sécurité, dignité, indépendance, et protéger sa vie.

Les postes de préjudices notamment au titre des aides humaines, déficit fonctionnel permanent, aides techniques, préjudice professionnel, logement adapté, véhicule adapté, souffrances endurées, préjudice d'agrément, préjudice sexuel, sont très importants à faire valoir.

Voir aussi : ASIA