X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Dyspnée

Des problèmes respiratoires peuvent survenir lors d'un coma ou à cause de diverses complications pulmonaires, comme des lésions aux bronches ou une embolie pulmonaire.

Dans le contexte de lésions à la moelle épinière, il est crucial de comprendre que les muscles abdominaux reçoivent leur innervation nerveuse des vertèbres D6 à D12 (ou T6 à T12). À moins que ces muscles ne soient en état de spasticité, une ceinture abdominale peut être nécessaire pour les soutenir et améliorer ainsi la fonction respiratoire.

De même, lorsque le périnée est affecté et à moins qu'il ne soit spastique, sa faiblesse peut réduire la capacité respiratoire, car il a tendance à s'abaisser à chaque inspiration.

Pour les personnes atteintes detétraplégie, la paralysie peut également s'étendre aux muscles intercostaux. Dans ce cas, un corset en tissu renforcé peut aider à soutenir l'abdomen et réduire la sensation d'essoufflement en offrant un soutien à la base du thorax.

En cas de lésions très hautes de la moelle épinière cervicale, notamment au niveau des vertèbres C3 à C5, le diaphragme peut être compromis. Selon la gravité de la situation, une assistance respiratoire mécanique pourrait être nécessaire.