icone linkedin

Préjudice corporel de la victime

Atteinte portée à la santé et à l'intégrité d'une personne. Ce préjudice peut être physique ou/et moral. Il doit être réparé intégralement et comprend plusieurs postes de préjudices. Le préjudice est une notion qui relève du droit, c'est l'approche indemnitaire du dommage.

Il appartient à l'avocat de la victime de constituer avec elle son dossier sur tous ces postes de préjudice.

Il est essentiel que tous les postes de préjudices soient pris en compte et défendus. Le juge ne peut statuer que sur les postes de préjudices qui lui sont demandés par la victime. Ainsi, si celle-ci omet de demander tous les postes auxquels elle est en droit de prétendre, le juge ne peut statuer ultra petita et lui accorder ce qu'elle n'a pas demandé.

Il est donc essentiel de s'adjoindre un avocat spécialisé dans la matière, car il saura solliciter tous les postes de préjudices (patrimoniaux et extrapatrimoniaux) qui conditionnent la vie, l'avenir, la sécurité, et la dignité de la victime.

Mais on ne peut refaire deux fois son procès. En effet, l'avocat est parfois interrogé par des victimes qui n'ont pas obtenu satisfaction sur tel poste de préjudice, et lui demandent que saisir à nouveau la justice. Cependant, on ne peut revenir sur ce qui a été jugé définitivement ; c'est trop tard, et c'est souvent difficile de l'expliquer et de le faire comprendre à une victime.

Il faut rappeler aussi que la victime ne peut pas toujours prétendre à tous les postes de préjudices. Ces demandes dépendent de ses lésions et de l'importance de ses dommages.

La réparation du préjudice corporel est délicat, car c'est un être en devenir.

    Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales