X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Psycho-motricien - psychomotricité

C'est une spécialité para médicale avec un diplôme qui se situe entre et aux confins de la psychologie, kinésithérapie mais aussi de l'ergothérapie peut-être de façon moindre.
Cette profession s'exerce en Institution surtout et particulièrement chez le jeune enfant infirme moteur cérébral.

Elle s'intéresse, aux niveaux d'évolution motrice de l'enfant et de ceux où se situe le traumatisé crânien après l'accident, du tonus, de la coordination, de la rapidité des mouvements & et particulièrement les troubles sensitifs et sensoriels.

Ses « frontières » avec les autres spécialités ne sont pas toujours très précises, mais on peut évoquer chez le traumatisé crânien l'importance de cette spécialité dans la rééducation du mouvement (son rythme, sa rapidité), la récupération des divers stades d'évolution psychomotrice (rampé, retournement, quatre pattes &) et les troubles sensitifs et surtout visuels et visuospatiaux.

Bref, une psychomotricienne peut avoir une place importante au sein d'une équipe pluridisciplinaire de rééducation chez le cérébrolésé mais elle doit « abandonner » ici le côté « psy » que cette profession a trop souvent tendance à s'accaparer et où elle a de sérieux concurrents.