X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Polytraumatisme

Les accidents de la voie publique, du travail, peuvent provoquer de graves polytraumatismes en plus d'un traumatisme médullaire, d'un traumatisme crânien pouvant influencer gravement sur le pronostic vital initialement et le pronostic fonctionnel ultérieurement.

On retrouve par exemple :

- toutes les fractures des membres dont la réduction et le maintien ne se fait pas toujours dans de bonnes conditions avec un risque d'enraidissement articulaire (les ostéomes ou Para Ostéo Arthropathies Neurogènes sont fréquentes : voir ostéome). D'importantes fractures peuvent entraîner une embolie graisseuse (de graisse) notamment au niveau du cerveau ce qui apporte des lésions neurologiques diffuses au cerveau.

-Un traumatisme abdominal peut léser l'intestin, le foie, la rate & avec un risque de péritonite, choc septique, choc hémorragique & .

un traumatisme lombaire peut léser un rein.

-Un traumatisme thoracique peut léser les poumons, le coeur, entraîner une baisse d'oxygène au cerveau, une baisse ou un arrêt de la circulation sanguine & .
C'est le traumatisme associé qui est le plus fréquent en cas d'accident de la voie publique chez le conducteur d'un véhicule et le passager ceinturés.

-Des artères, veines peuvent être lésées d'où un risque d'état de choc, d'anoxie cérébrale & .

Ils sont très souvent associés comme par exemple chez le motard : traumatisme crânien sévère + plexus brachial + fractures de membres.