infarctus-ischémie
C'est une nécrose tissulaire qui survient dans le territoire irrigué par une artère du fait de l'obstruction de l'artère ce qui entraîne une ischémie (manque de sang).
Dans les lésions cérébrales, bien que cela ne soit pas spécifique au traumatisé crânien, une obstruction d'une des artères du cerveau peut survenir entraînant une ischémie en aval et un infarctus, comme cela peut survenir au niveau de la cérébrale antérieure, cérébrale postérieure, la sylvienne . L'infarctus peut survenir sur une lésion carotidienne comme la carotide externe dans les traumatismes liés à la ceinture de sécurité (voir ce terme et carotide externe).
Les infarctus surviennent davantage chez des personnes âgées du fait de la présence fréquente de plaques d'athérome.
Dans les atteintes médullaires, une nécrose peut survenir dans un territoire artériel dont classiquement l'artère d'Adamkiewicz (voir ce terme).
Une thrombose veineuse peut survenir de façon rare mais très grave, celle du sinus caverneux suite à une infection de la face dont les signes en dehors de ceux l'infection sont ophtalmologiques (paralysies douloureuses notamment).