X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Gravité (facteurs de gravité)

Pour un traumatisme crânien sévère, classiquement les facteurs de gravité sont :

La profondeur du coma et sa durée (score de Glasgow et son évolution)
La durée du coma

Pour ces 2 paramètres, il y a toujours des difficultés d'évaluation en rapport avec la sédation pratiquée et rendue nécessaire (voir ce terme), qu'il faut lever régulièrement pour apprécier l'état clinique.

Ajoutons l'existence d'une anoxie, une embarrure, la nécessité d'une neurochirurgie, la gravité des traumatismes associés (thorax, abdomen, médullaire & ) qui peuvent influer initialement sur l'irrigation, l'oxygénation du cerveau (état de choc, arrêt cardiaque pouvant être provoqué par un traumatisme grave du thorax par exemple, une septicémie, une hémorragie & ), une hydrocéphalie, des troubles neurovégétatifs, une intoxication (alcoolisation &) au moment de l'accident, une complication septique (méningo-encéphalite).

Citons aussi des aspects cliniques: la gravité et la durée d'un syndrome frontal (agressivité, désinhibition sexuelle &), d'une désorientation temporospatiale prolongée, d'un syndrome de Korsakoff , de confabulations, la comitialité, un syndrome de l'hémisphère mineur, une atteinte du champ visuel, une aphasie (surtout postérieure). (voir les termes correspondant)

La durée de l'amnésie post-traumatique est aussi un indicateur de gravité (voir amnésie post-traumatique, lacune mnésique).

Pour une atteinte médullaire, la notion de gravité est à peu près constante hormis le caractère incomplet de l'atteinte et une récupération rapide.

Voir aussi : évolution