X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Fièvre d'origine centrale

Elle se voit quand il existe des troubles de la thermorégulation, ce qui est le cas dans les lésions neurologiques importantes (atteintes cérébrales sévères, lésions du tronc cérébral et de la partie haute de la moelle épinière) où il y a un manque de régulation du système nerveux végétatif (ortho et parasympathique) et en particulier ici une atteinte de la sudation.

Leur diagnostic est fait car les examens biologiques écartent une infection (en particulier, la Numération Formule sanguine sans augmentation des globules blancs, la CRP, la vitesse de sédimentation sont des examens normaux.

Il faut savoir qu'un facteur irritatif (rétention d'urine par exemple) peut déclencher une fièvre chez ces patients avec en association à une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), une hypertension artérielle et que tout peut revenir dans l'ordre rapidement par le traitement de la cause.

En règle générale les troubles de la thermorégulation peuvent s'atténuer, voire disparaître au cours de l'évolution. Ils peuvent être très importants au début.