X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Amputation

Les membres peuvent être lésés très gravement (polytraumatisme, plaie par balle) avec aussi des lésions vasculaires, des infections qui peuvent conduire à des amputations.
L'appareillage est effectué avant tout dans un but fonctionnel notamment aux membres inférieurs où la marche (et sa qualité) est l'objectif essentiel. L'appareillage est adapté en fonction du niveau d'amputation, de la qualité du moignon (dont celle de la peau), sa motricité, sa sensibilité, sa longueur & . L'appareillage peut être gêné par des troubles de la sensibilité, des douleurs (névrome douloureux).
Aux membres supérieurs : une prothèse esthétique est souvent choisie surtout au début et le membre amputé (selon l'importance de l'amputation) est utilisé comme appoint souvent non négligeable. Des prothèses avec un appareillage mécanique comme un crochet, une pince peuvent être adaptés pour travailler (cultivateurs par exemple). Il existe aussi des prothèses beaucoup plus sophistiquées comme les myoélectriques avec des contacteurs.
Il faut faire attention dans l'évaluation de ce handicap, sous prétexte que la personne est bien appareillée, l'expert à tendance a considérer que les préjudices notamment au titre des aides humaines, logement adapté, préjudice professionnel & sont moindres, ce qui est inexact.
Un appareillage bien adapté est un avantage, mais il ne palie pas à l'handicap, à la fatigabilité, au vieillissement &
Les postes de préjudices notamment au titre des aides humaines, déficit fonctionnel permanent, aides techniques, préjudice professionnel, logement adapté, véhicule adapté, souffrances endurées, préjudice d'agrément, préjudice sexuel, sont très importants à faire valoir.