X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Epargne maculaire

La macula est une région de la rétine où convergent des fibres (maculaires) responsables de la vision centrale: fixation et précision de la vision (acuité visuelle) ainsi que les couleurs. Lorsque la région maculaire est touchée dans les atteintes antérieures de l'oeil (en cas de névrite optique par exemple), cela donne un scotome central au niveau de la vision, c'est-à-dire un trou noir (au centre de l'image).

En cas d'atteinte du champ visuel, les neurones correspondant à la région maculaire peuvent être épargnés en cas d'hémianopsie: c'est important à considérer car en effet l'épargne de la vision de la région maculaire fait que l'objet vu n'est pas coupé en deux mais est perçu entièrement.

Cette épargne qui est heureusement fréquente en cas d'hémianopsie ou de quadranopsie, s'explique par des raisons anatomiques (aire occipitale étendue et profonde).

En cas d'hémianopsie latérale homonyme avec épargne maculaire : Le DFP est de 42 %. Quand il n'y a pas d'épargne maculaire ou qu'elle est partielle, il faut ajouter le déficit mesuré et évalué pour la vision centrale (acuité visuelle) c'est-à-dire de 1 à 25 %.