X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Enfant secoué

Le syndrome du bébé secoué concerne les enfants de moins de 2 ans. Ce syndrome est défini par la présentation d'un saignement autour du cerveau (apparition d'un hématome sous dural) alors qu'on ne retrouve dans l'histoire de l'enfant aucune trace de lésions traumatiques d'une importance pouvant entraîner des lésions intracrâniennes aussi graves.

Ainsi ce saignement résulte-t-il d'une déchirure d'une ou plusieurs veines entre le cerveau et les méninges, lors de secousses violentes et non de secousses de faible importance.

Ce syndrome est particulièrement grave car il entraîne une mortalité et une morbidité très élevées. Lorsque l'on n'enregistre pas de décès, les séquelles sont fréquentes et très lourdes (hémiplégie, cécité, retard psychomoteur profond &). Il peut également exister des séquelles plus légères, mais qui sont parfois diagnostiquées avec retard (épilepsie, retard de développement ...). Il existe fréquemment des lésions associées (hémorragie rétinienne, fractures osseuses, lésions cutanées &).

Le dommage corporel est délicat à évaluer, car il s'agit de jeunes enfants, voire de nourrissons.

La date de consolidation doit être très lointaine de la lésion pour permettre d'apprécier au mieux l'ampleur des lésions.

En dehors d'examens comme le scanner encéphalique et l'IRM, le diagnostic ne peut être fait, faute de traces extérieures.

Des décisions judiciaires ont été rendues, soit par le Tribunal Correctionnel, soit par la Cour d'Assises, qui ont condamné ces agissements délictuels ou criminels. Des indemnisations pour la victime et sa famille peuvent être obtenues. La réparation intégrale du préjudice s'applique.