X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Préjudice scolaire, universitaire ou de formation

Ce poste de préjudice à caractère patrimonial a pour objet de réparer la perte d année(s) d étude que ce soit scolaire, universitaire, de formation ou autre consécutive à la survenance du dommage subi par la victime directe.
Ce poste intègre, en outre, non seulement le retard scolaire ou de formation subi, mais aussi une possible modification d orientation, voire une renonciation à toute formation qui obère ainsi gravement l intégration de cette victime dans le monde du travail.
2°) Préjudices extra-patrimoniaux
Les préjudices extra-patrimoniaux  - temporaires ou permanents - retenus par le groupe de travail sont au nombre de dix : ils sont dépourvus de toute incidence patrimoniale ce qui exclut qu ils soient pris en compte dans l assiette du recours subrogatoire exercé par les tiers payeurs subrogés dans les droits de la victime directe.
a) Préjudices extra-patrimoniaux temporaires (avant consolidation) :
Déficit fonctionnel temporaire (Ce poste de préjudice cherche à indemniser l invalidité subie par la victime dans sa sphère
personnelle pendant la maladie traumatique, c est-à-dire jusqu à sa consolidation.
Cette invalidité par nature temporaire est dégagée de toute incidence sur la rémunération professionnelle de la victime, laquelle est d ailleurs déjà réparée au titre du poste Pertes de gains professionnels actuels .
A l inverse, elle va traduire l incapacité fonctionnelle totale ou partielle que va subir la victime jusqu à sa consolidation. Elle correspond aux périodes d hospitalisation de la victime, mais aussi à la perte de qualité de vie et à celle des joies usuelles de la vie courante  que rencontre la victime pendant la maladie traumatique (séparation de la victime de son environnement familial et amical durant les hospitalisations, privation temporaire des activités privées ou des agréments auxquels se livre habituellement ou spécifiquement la victime, préjudice sexuel pendant la maladie traumatique, etc.).

    Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales