X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Préjudice Pertes de gains professionnels futurs

Il s agit ici d'indemniser la victime de la perte ou de la diminution de ses revenus consécutive à l incapacité permanente à laquelle elle est désormais confrontée dans la sphère professionnelle à la suite du dommage.
Il s agit d indemniser une invalidité spécifique partielle ou totale qui entraîne une perte ou une diminution directe de ses revenus professionnels futurs à compter de la date de consolidation. Cette perte ou diminution des gains professionnels peut provenir soit de la perte de son emploi par la victime, soit de l obligation pour celle-ci d exercer un emploi à temps partiel à la suite du dommage consolidé. Ce poste n englobe pas les frais de reclassement professionnel, de formation ou de changement de poste qui ne sont que des conséquences indirectes du dommage.
En outre, concernant les jeunes victimes ne percevant pas à la date du dommage de gains professionnels, il conviendra de prendre en compte pour l avenir la privation de ressources professionnelles engendrée par le dommage en se référant à une indemnisation par estimation.
De ce poste de préjudice, devront être déduites, les prestations servies à la victime par les organismes de sécurité sociale (pensions d invalidité et rentes accidents du travail), les mutuelles, les institutions de prévoyance et les assureurs (prestations longue durée d invalidité et d accidents du travail), de même que par les employeurs publics (allocations temporaires d invalidité, pensions et rentes viagères d invalidité), qui tendent à indemniser, le plus souvent de manière forfaitaire, partant de manière partielle, l incapacité invalidante permanente subie par la victime afin d éviter soit que celle-ci ne bénéficie d une double indemnisation de son préjudice sur ce point, soit que le recours exercé par l organisme tiers payeur ne réduise les sommes dues à la victime.
Ainsi, afin d éviter une double indemnisation de la victime entre ce poste  Perte de gains professionnels futurs  et une rente, notamment comme cela est le cas en matière de victime d'accident du travail, le groupe de travail recommande que les tiers payeurs soient désormais contraints de présenter à l'organe d'indemnisation un état de leur créance relative à la rente versée à la victime qui contienne une ventilation entre la part de cette créance destinée à indemniser la partie patrimoniale du préjudice corporel et celle visant à en indemniser la partie extra-patrimoniale.
A défaut, si le tiers payeur n'effectue aucune diligence pour procéder à cette "clé" de répartition, le groupe recommande que l'organe d'indemnisation pose une présomption réfragable de partage à égalité entre les parts patrimoniale et extra-patrimoniale du préjudice corporel ainsi indemnisé par l'intermédiaire du versement de la rente.