icone linkedin

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La loi du 12 février 2005 crée dans chaque département une maison des personnes handicapées, qui constitue un guichet unique où les personnes handicapées et leurs familles pourront être accueillies, informées et conseillées.

Ces maisons départementales sont placées sous la direction du Conseil Régional.

Elles sensibilisent tous les citoyens au handicap et organisent des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux concernant les personnes en situation de handicap.

La maison départementale des personnes handicapées assure à la personne en situation de handicap et à sa famille l'aide nécessaire à la formulation de son projet de vie, l'aide nécessaire à la mise en oeuvre des décisions prises par la commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap, l'accompagnement et les médiations que cette mise en oeuvre peut requérir. Elle met en oeuvre l'accompagnement nécessaire aux personnes en situation de handicap et à leur famille après l'annonce et lors de l'évolution de leur handicap.

La maison départementale a également pour mission l'organisation et le fonctionnement de l'équipe chargée de l'évaluation des besoins de compensation et de proposition de plans personnalisés de compensation du handicap.

Au sein de chaque MDPH existe une commission, la CDAPH, qui prend les décisions relatives aux droits des personnes handicapées sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé. Cette commission est compétente pour apprécier le taux d'incapacité de la personne handicapée, l'attribution de la prestation de compensation, reconnaître la qualité de travailleur handicapé, l'insertion scolaire &

Voir aussi : CADPH

    Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales