icone linkedin

Juge

Tout organe doté d'un pouvoir juridictionnel, à savoir le pouvoir de dire le droit, de trancher un litige. On emploie également le terme de Magistrat.

Le juge tranche donc un différend entre des parties au procès.

Un juge peut rendre la justice seul (à juge unique), par exemple devant le juge des tutelles, ou en formation collégiale (par exemple devant le Tribunal de Grande Instance la C.I.V.I - la Cour d'Appel la Cour de Cassation).

Le juge est le garant de la réparation intégrale du préjudice. Il doit rester libre de ses évaluations, les projets de loi sur les barèmes d'indemnisation et les référentiels indicatifs constituant une robotisation de la justice.

Pour défendre le projet de barème d'indemnisation, on avance souvent l'idée qu'il existe de bonnes et de mauvaises « juridictions ». Dès lors, il faut aussi convenir qu'il existe de bons et de mauvais « experts », de bons et de mauvais « avocats » & La justice est humaine avant tout , c'est la justice des hommes. Elle doit se former, mais on ne doit à aucun prix la robotiser.

    Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales