X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Evolution

Cette partie est difficile car on a tendance à éluder ce problème, "ça ira mieux demain". On n'en est pas moins homme: d'autres peuvent toujours s'en charger... .

Notre déontologie nous oblige à toujours maintenir un espoir et c'est heureux car les certitudes sont toujours néfastes devant le risque d'erreur non négligeable. Avec le temps et l'expérience on devient de plus en plus prudent & d'autant que le patient, sa famille n'ont pas toujours envie de tout entendre et que ce sujet fait l'objet de nombreux reproches envers le « corps médical ».

Mais pourtant, il est indispensable de donner des repères qui doivent amener très progressivement à un deuil éventuel en cas de séquelles, permettre de préparer l'avenir, établir un projet, se reconstruire. Il faut éviter la position d'attentisme qui conduit davantage à une destruction de l'individu: pourquoi se rééduquer car je sais que je vais récupérer & . Cela permet aussi d'éviter des catastrophes sociales.

Par exemple: dans le cas d'un chef d'entreprise ou d'un artisan victime d'un traumatisme crânien sévère: doit-on attendre l'éventuelle récupération sans prendre rapidement de mesure de sauvegarde pour l'entreprise, le personnel de celle-ci (mais aussi pour sa famille).
De même un blessé médullaire qui a un travail physique comme artisan couvreur & .

Tout ceci étant considéré avec toujours l'expression des limites justifiées des connaissances du médecin, on peut indiquer que les délais de récupération sont:

-Syndrome pyramidal: 6 à 8 mois.

-Atteinte périphérique (syndrome lésionnel du blessé médullaire, syndrome de la queue-de-cheval : jusqu'à 2 ans, 2 1/2 ans.

-Syndrome cérébelleux: 2-3 ans au total
Il faut savoir et c'est classique, qu'il se révèle en cours et après la récupération d'une éventuelle paralysie et il est alors retardé.

-Mémoire-intellectuel: 1 1/2 ans.

-Comportement: 2- 3 ans voire plusieurs années et en fonction de la qualité de l'environnement.

Diplopie: quelques mois

-Amputation du champ visuel: quelques semaines jusqu'à 2-3 mois.

-Par contre, on voit peu d'évolution en cas d'une atteinte antérieure de l'oeil, une surdité totale (unilatérale), une anosmie totale.

-Une cécité corticale peut évoluer positivement en 2-3 ans mais laisse en général des séquelles comme une agnosie visuelle plus ou moins sévère et aux formes multiples selon la localisation des lésions.

Même les délais passés, les progrès continuent du fait de l'entraînement, de compensations et d'adaptations.

Ceci explique la nécessité d'attendre au moins 3 ans avant de fixer la consolidation en expertise.

Pour l'enfant: voir enfant-évaluation

Voir aussi : enfant-évolution
Mots en rapport : Travail