icone linkedin

Avocat spécialisé en Réparation du Préjudice corporel

L'avocat peut être généraliste ou avoir choisi de se spécialiser. Pour obtenir une spécialisation l'avocat doit passer un examen de contrôle des connaissances dans sa spécialisation et doit justifier d'une pratique professionnelle de 4 ans auprès d'un avocat spécialiste dans la matière revendiquée. Chaque spécialisation contient elle-même des « champs de compétence ».

En la matière, l'avocat peut être titulaire d'un certificat de Spécialisation en Droit des Personnes et obtenir aussi des champs de compétence en Réparation du préjudice corporel, responsabilité civile et assurances des particuliers. Cependant, la liste des spécialisations doit faire l'objet d'un nouveau décret.

L'avocat spécialisé a donc une pratique de la réparation du préjudice corporel et souvent médical, responsabilité civile et assurances, il a l'habitude (fréquemment et parfois exclusivement) de défendre ce type de dossier, d'assister des victimes d'un dommage corporel devant les Tribunaux, lors de transactions avec des compagnies d'assurance et des Fonds.

Les avocats spécialisés en réparation du préjudice corporel pour les victimes n'assurent pas la défense des intérêts des compagnies d'assurance et des Fonds.

Un avocat spécialisé connaît ce droit spécifique, la jurisprudence, la pratique des Tribunaux et des Cours qui ont à juger de ces matières, il connaît les experts judiciaires, connaît et fait assister ses clients par des médecins-conseils de victimes lors des expertises judiciaires ou amiables, il connaît la vie et les besoins de ses clients victimes de dommages corporels et de leurs familles &

Mieux encore, les avocats spécialisés sont à la pointe de la jurisprudence. Ils innovent souvent en cette matière, puisqu'ils demandent l'évaluation des préjudices de leurs clients et que le juge ne peut statuer ultra petita. Bien évidement, c'est le juge qui fait la jurisprudence, mais ce sont les avocats qui la sollicitent, qui la concrétisent, et qui contribuent à sa réalisation.

Il faut savoir que toutes les décisions de Justice ne sont pas publiées. Or la réparation du préjudice corporel est un droit essentiellement jurisprudentiel. Ainsi les avocats spécialisés sont-ils détenteurs de décisions de justice qu'ils ont pu obtenir, qui constituent des jurisprudences souvent favorables à leur client et qu'ils utilisent pour défendre d'autres de leurs clients atteints d'un dommage corporel. Les avocats spécialisés ont leur propre jurisprudence non publiée, qui fait partie aussi de la défense spécifique en la matière.

En outre, ces avocats sont souvent titulaires d'un certificat de spécialisation que leur a reconnu le Conseil National des Barreaux, et ils sont titulaires de diplômes, DIU médicaux et autres. Ils sont membres d'associations, ils donnent souvent des colloques, produisent des articles &

La réparation du préjudice corporel est un droit autonome, complexe et pluridisciplinaire. Les avocats spécialisés interviennent souvent en transaction et devant des juridictions fort diverses, utilisant de nombreux aspects du Droit (droit de la responsabilité pénale, civile et administrative, droit des assurances, droit médical, droit des majeurs protégés &).

Le droit à la réparation d'un préjudice corporel intervient dans des cas d'espèces variés, notamment :

- les accidents de la route en France et à l'étranger (juridictions civiles, pénales et CIVI),

- les agressions en France et à l'étranger (CIVI et juridictions pénales),

- les accidents de travail et maladies professionnelles (TASS, juridictions pénales), les accidents de service (juridictions administratives)

- la responsabilité médicale (juridictions civiles, administratives et pénales CRCI)

- les contaminations par le VIH et le VHC (juridictions civiles et administratives),

- les accidents sportifs (juridictions civiles, administratives et pénales),

- les accidents de la vie (juridictions civiles et pénales),

- les accidents du fait des animaux (juridictions civiles et pénales),

- les actes de maltraitances (juridictions civiles et pénales),

- les incendies (juridictions civiles, administratives et pénales),

- les attentats (juridictions civiles, pénales, CIVI, et internationales)

Et surtout, les avocats spécialisés collaborent avec des médecins-conseils de victimes. Ce sont les avocats spécialisés qui choisissent pour leur client un médecin-conseil de victimes, qui l'assistera durant toute l'expertise médicale judiciaire ou amiable.

Les avocats spécialisés connaissent la vie, le handicap, les besoins de leurs clients victimes de dommages corporels et de leurs familles, ils connaissent les règles de droit et de procédure, la jurisprudence, et la pratique, ils défendent les droits fondamentaux de la matière tels notamment : la réparation intégrale du préjudice, les barèmes de capitalisation, la tierce personne et les évaluations des préjudices et ils contestent notamment les barèmes d'indemnisation.

Dans le cadre de la réparation d'un dommage corporel grave (amiable ou judiciaire), l'indemnisation est toujours longue à obtenir, en raison notamment de la consolidation. Ainsi, il est indispensable que la victime et sa famille aient confiance en leur avocat, en ses compétences juridiques et humaines.
utilisant de nombreux aspects du Droit (droit de la responsabilité pénale, civile et administrative, droit des assurances, droit médical, droit des majeurs protégés &).

Le droit à la réparation d'un préjudice corporel intervient dans des cas d'espèces variés, notamment :

les accidents de la route en France et à l'étranger (juridictions civiles, pénales et CIVI),

les agressions en France et à l'étranger (CIVI et juridictions pénales),

les accidents de travail et maladies professionnelles (TASS, juridictions pénales), les accidents de service (juridictions administratives)

la responsabilité médicale (juridictions civiles, administratives et pénales CRCI)

les contaminations par le VIH et le VHC (juridictions civiles et administratives),

les accidents sportifs (juridictions civiles, administratives et pénales),

les accidents de la vie (juridictions civiles et pénales),

les accidents du fait des animaux (juridictions civiles et pénales),

les actes de maltraitances (juridictions civiles et pénales),

les incendies (juridictions civiles, administratives et pénales),

les attentats (juridictions civiles, pénales, CIVI, et internationales)
&

Et surtout, les avocats spécialisés collaborent avec des médecins-conseils de victimes. Ce sont les avocats spécialisés qui choisissent pour leur client un médecin-conseil de victimes, qui l'assistera durant toute l'expertise médicale judiciaire ou amiable.

Les avocats spécialisés connaissent la vie, le handicap, les besoins de leurs clients victimes de dommages corporels et de leurs familles, ils connaissentles règles de droit et de procédure, la jurisprudence, et la pratique, ils défendent les droits fondamentaux de la matière tels notamment : la réparation intégrale du préjudice, les barèmes de capitalisation, la tierce personne et les évaluations des préjudices et ils contestent notamment les barèmes d'indemnisation.

Dans le cadre de la réparation d'un dommage corporel grave (amiable ou judiciaire), l'indemnisation est toujours longue à obtenir, en raison notamment de la consolidation. Ainsi, il est indispensable que la victime et sa famille aient confiance en leur avocat, en ses compétences juridiques et humaines.

    Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales