icone linkedin

Autorité parentale

C'est l'ensemble des droits et des devoirs attribués aux père et mère sur leur enfant, que celui-ci soit légitime, naturel ou adopté et ce jusqu'à sa majorité ou son émancipation.

Ces droits et devoirs servent à protéger l'enfant, à assurer sa représentation, son hébergement, sa garde, sa surveillance, son éducation, à veiller à sa santé, sa sécurité, sa moralité etc. &
Si les parents ne remplissent pas leurs obligations au titre de l'autorité parentale, le juge peut leur retirer celle-ci.

L'autorité parentale des parents est en principe conjointe. C'est la raison pour laquelle il convient d'obtenir l'acquiescement des deux parents pour certains actes graves, une action en justice par exemple.

Voir aussi : enfant mineur

    Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales