icone linkedin

Association tutélaire

Ces Associations assurent la protection juridique dans le cadre des mesures de protection légale des majeurs dont la famille n'est pas en état de le faire.
La tutelle s'adresse à une personne qui ne peut agir par elle-même et doit être représentée d'une manière continue dans les actes de la vie. La curatelle s'adresse à une personne qui peut agir seule mais qui a besoin d'être assistée, conseillée et/ou contrôlée dans les actes de la vie.
Le tuteur et le curateur sont nommés par le juge des tutelles. Ils sont le représentant légal de la personne protégée.
Si le Juge des tutelles ne peut désigner un représentant légal familial, il nomme alors une association tutélaire, qui notamment rend un compte annuel de gestion de la mesure de protection et assure la représentation du majeur protégé.

    Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales