X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Actualités de l'indemnisation

Dans cette rubrique, je vous tiendrai régulièrement informé des modifications de la loi, des décisions des tribunaux, des Cour d'Appel ainsi que de la Cour de Cassation ou du Conseil d’Etat en matière de Dommage Corporel et en Droit de la Santé et je vous ferai part de réflexions personnelles ou de billets d’humeur.

La première décision que j’ai décidé de reproduire concerne un arrêt prononcé par la Cour Administrative d’Appel de Marseille le 19 juin 2014.


08/03/2021 Droit santé médical

Personne décédée d’une infection nosocomiale

Décisions juridictionnelles relatives aux infections nosocomiales graves Depuis quelques années, les décisions juridictionnelles relatives aux infections nosocomiales graves se succèdent à tel point qu’elles redessinent les contours du régime de l’article L. 1142-1-1 du Code de la santé publique (CSP). La décision commentée apporte sa pierre à…

21/07/2020 Droits des victimes

Frais divers utiles à l’expertise médicale

Dans un arrêt rendu par la 2ème Chambre Civile en date du 6 février 2020, la Cour de Cassation rappelle ici le principe du remboursement intégral des frais divers déboursés par la victime. En l’espèce, la victime d’un accident de la circulation avait eu recours à un examen neuropsychologique et un bilan psychiatrique afin d’éclairer les parties et…

03/06/2020 Droits des victimes

Victime exposée in utero au Distilbene

Une femme qui avait été exposée in utero au Distilbene (hormone de synthèse) prescrit à sa mère pendant sa grossesse, a assigné le laboratoire producteur de ce médicament en réparation de ses troubles de la fertilité dont elle souffrait. Son époux s’est joint à l’instance afin de demander également réparation de son…

29/04/2020 Droits des victimes

Comment prouver la responsabilite d’un chirurgien ?

Voici une illustration qui va vous aider. Patient opéré d’une hernie Il s’agit d’un patient qui a été opéré d’une hernie à la suite de laquelle il a présenté une contusion médullaire et conserve des séquelles. Il intente un procès contre le chirurgien qui l’a opéré. La cour d’Appel retient la faute…

17/04/2020 Droit santé médical

Responsabilité d’un fournisseur de prothèse défectueuse

Dans cette affaire, un patient auquel on a posé une prothèse de la hanche va être victime d’une chute due à une rupture de sa prothèse.Sa jambe droite va se dérober. Il décide de saisir une juridiction en responsabilité contre le chirurgien et la société qui a fourni la prothèse et demande une expertise médicale. La cour d’appel écarte…

25/03/2020 Droit santé médical

Accès au dossier médical par le patient

Un client ne pourra valablement faire valoir ses droits sans dossier médical que ce soit dans le cadre des suites d’un accident de la circulation ou des suites d’une erreur ou faute médicale consécutive à une prise en charge médicale. L’accès au dossier médical n’est pourtant pas chose aisée pour le patient et ce malgré la loi en vigueur. Quelques…

01/07/2019 Droit santé médical

Tout salarié exposé à l’amiante peut être indemnisé

Le préjudice d’anxiété : tout salarié exposé à l’amiante peut être indemnisé L’article 41 de la loi du 23 décembre 1998 de financement de la sécurité sociale pour 1999 a mis en place l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (A.C.A.A.T.A.) Elle permet aux salariés ou…

18/05/2019 Droit santé médical

La réparation du manquement à l’obligation d’information

Par un arrêt du 14 novembre 2018 et deux arrêts du 23 janvier 2019, la Cour de cassation rappelle les contours du préjudice né d’un manquement d’un professionnel de santé à une obligation d’information.   Dans l’arrêt rendu le 14 novembre 2018, la Cour de Cassation affirme que le non-respect par un professionnel de santé de son devoir d’information…

18/05/2019 Droit santé médical

Compensation du handicap, aucun caractère obligatoire

une victime ne peut être contrainte de demander la prestation de compensation du handicap   Une victime n’a pas l’obligation de demander la prestation de compensation du handicap (PCH). La victime peut ne pas faire valoir ses droits à des prestations facultatives. En l’espèce, une personne victime d’un accident de la circulation à l’étranger a saisi la CIVI pour…