X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

icone linkedin

Actualités de l'indemnisation

Dans cette rubrique, je vous tiendrai régulièrement informé des modifications de la loi, des décisions des tribunaux, des Cour d'Appel ainsi que de la Cour de Cassation ou du Conseil d’Etat en matière de Dommage Corporel et en Droit de la Santé et je vous ferai part de réflexions personnelles ou de billets d’humeur.

La première décision que j’ai décidé de reproduire concerne un arrêt prononcé par la Cour Administrative d’Appel de Marseille le 19 juin 2014.


13/06/2017

Dommages et intérêts alloués à un mineur

Fonds alloués à un mineur dans le cadre d’une indemnisation à la suite d’un accident Il y a régulièrement une confusion qui est faite par les parents ou autres administrateurs des placements de fonds alloués à un mineur dans le cadre d’une indemnisation à la suite d’un accident. Il est en effet classique que le père et/ou la mère ont…

13/06/2017

Les victimes d'accident de la circulation sont uniquement défendues par des Avocats

Depuis de nombreuses années ont prospéré et se sont multipliés différents intervenants, experts en assurance, experts privés ou autres mandataires, pour assister les victimes d’accident de la circulation. Dans un arrêt très important du 25 janvier 2017, la Cour de Cassation est venue rappeler que les prestations qui constituent le conseil en matière juridique à…

03/04/2017

Assistance aux victimes de la circulation

ASSISTANCE AUX VICTIMES D’ACCIDENT DE LA CIRCULATION : APPLICATION DU MONOPOLE JURIDIQUE DE L’AVOCAT MÊME DANS LA PHASE PRÉ CONTENTIEUSE   Seul un avocat ou relevant d’une profession juridique ou assimilée est habilité à exercer, à titre habituel et rémunéré, une activité d’assistance à la victime d’accident de la circulation,…

14/03/2017

La pension d’invalidité ne se déduit pas de l’indemnisation

La Cour de Cassation, reprenant la définition contractuelle du déficit fonctionnel permanent, considère que l’objet de la rente d’invalidité de l’article L.341-1 du Code de la Sécurité Sociale a pour objet un poste de préjudice différent. En conséquence, la rente d’invalidité ne peut pas s’imputer sur le déficit fonctionnel…

09/01/2017 Droits des victimes

L’allocation aux aides handicapés n’est pas de nature indemnitaire

Dans une affaire récente, les juges du fond ont rejeté la demande d’indemnisation d’une victime au titre de la perte de gains professionnels futurs au motif qu’elle percevait une allocation aux adultes handicapés (AAH) annuelle supérieure à ses revenus antérieurs à l’accident. Or, la deuxième chambre civile de la Cour de Cassation a déjà eu…

21/11/2016 Droits des victimes

Déclaration d’un dommage corporel

Formulaire de déclaration d’un dommage corporel Un arrêté du 27 mai 2016 établit le modèle du formulaire de « déclaration d’un dommage corporel causé par un tiers ». Ce formulaire, qui est utilisé par les organismes d’assurance maladie dans le cadre de l’exercice du recours contre le tiers responsable d’un accident, est disponible…

21/11/2016 Droits des victimes

Réparation d’un préjudice corporel et état antérieur

Réparation d’un préjudice corporel et perte de gains professionnels Cet arrêt de la Cour de cassation du 19 mai 2016 a été rendu par la 2ème chambre civile. Monsieur X, victime d’un accident en juin 2008, a assigné en indemnisation le responsable et son assureur la société GROUPAMA. Statuant sur son préjudice corporel et infirmant la décision des…

04/11/2016

Empoisonnement susceptible de poursuites pénales

Certaines affaires ont régulièrement trait à des problèmes de contamination VHC, VIH,hépatite C, etc… Ces contaminations peuvent résulter de rapports sexuels. La justice considère que l’absence d’information du partenaire sur une maladie connue constitue un empoisonnement susceptible de poursuites pénales. Dernièrement, la justice vient de mettre en…

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales