X

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons gratuitement :

Linkedin Linkedin

Les frais que doit débourser la victime directe à la suite du dommage pour adapter son logement à son handicap et bénéficier ainsi d un habitat en adéquation avec ce handicap. Ce poste d indemnisation concerne le remboursement des frais que doit exposer la victime à la suite de sa consolidation, dans la mesure où les frais d adaptation du logement exposés, à titre temporaire, sont déjà susceptibles d être indemnisés au titre du poste de préjudice Frais divers .

Frais de logement adapté

Régulièrement, je suis interrogé sur les conséquences d’un accident pour une victime et les répercussions sur la nécessité d’aménager son domicile en lien avec le handicap ou d’acquérir un nouveau logement.

A la suite de 3 arrêts récents, il est intéressant de faire le point sur la jurisprudence et les frais de logement

Il est opportun d’indiquer, c’est assez rare mais de plus en plus fréquent, que les jurisprudences de la Cour de Cassation et du Conseil d’État tendent à s’harmoniser sur cette question.

Le poste de logement adapté ne se limite pas aux seuls frais d’aménagement

En effet, dans un arrêt rendu par le Conseil d’État le 27 mai dernier, il est rappelé que le poste de logement adapté ne se limite pas aux seuls frais d’aménagement mais qu’il peut également inclure les dépenses liées à un achat ou à la construction du logement dès lors que ces dépenses visent à répondre aux besoins de la victime et qu’elles sont imposées par son handicap.

Dans un autre arrêt rendu le 6 mai 2021, la 2ème Chambre Civile de la Cour de Cassation indique que le fait pour une victime d’acheter le logement dans lequel elle est locataire, donc inadapté en l’état, et de l’aménager pour l’adapter à son handicap n’est pas un choix purement personnel mais que cette acquisition était nécessaire du fait de l’importance des séquelles de l’accident.

Enfin, dans un troisième arrêt rendu le 8 juillet 2021 par la 2ème Chambre Civile de la Cour de Cassation, cette dernière rappelle que la victime qui entend être indemnisée du coût de l’acquisition d’un nouveau logement mieux adapté, doit démontrer que le logement qu’elle occupait auparavant n’était pas adapté à son handicap et ce, par différents moyens (contrat de bail, état des lieux, lettres de réclamation, constats d’huissier, photographies …).

Voilà donc consacrée une évolution favorable aux victimes.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet vous pouvez nous contacter en nous envoyant votre demande par courriel : Formulaire de contact